Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal Ritual !
11 février 2008

Gojira: From Mars To Sirius

frommarstosiriussd1

Annee de sortie: 2005

Genre: On vas dire Death

Site: http://www.gojira-music.com/

Myspace: http://www.myspace.com/gojira

Chroniquer cette album n’est pas une mince affaire, surtout pour moi qui a mis beaucoup de temps a apprécier ce groupe. Je n’avais pas été convaincus par The Link, il m’a donc fallus attendre de voir le live en DVD pour vraiment rentrer dans l’univers Gojira, si special et INTELLIGENT !!!
Et comme j’ai envie de devenir intelligent je me suis dit que je devais acheter le dernier album de ce groupe Francais citer comme la references actuelle de la scene des mangeurs de pain.

Premier abord, la pochette, sublime sobre et original, on l’apreciera encore plus après l’ecoute de cette soucoupe. Oui car en effet ce disque est un ovnis, il viendrais de Mars en passant par Sirius que ca ne m’éttonerait même pas. Le son dans ça globalité est déja trés special. Les guitares sont grasses à la limite du grésillement, la basse est bien présente ce qui est un tres bon point car  trop rare de nos jours. Et la batterie quand à elle a un son trés simple et fait partie integrante de l’identite Gojira (mais j’en parlerais plus tard parce que je dois parler de la voix maintenant), la voix est trés accrocheuse et moins “Death” que ce que j’ai pus entendre en live ou dans The Link, un bon point egalement car elle à un ptit effet personnel notemment dans des “chant” clair qui, pour sur, retiendra l’attention de l’auditeur (c’est a dire moi le reste on s’en fou).

Alors que vaut ce From Mars To Sirius ? Beaucoup de chose ! (34$ l’enfoiré !)
Gojira c’est une personnalité, un theme, celui de l’environnement et de la protection de notre chere planète. Amoureux de green peace, cet album est pour vous.
En se penchant sur les paroles, on distingue clairement les métaphores se référant aux danger de la connerie humaine et de ces saletés d’Americain pollueur:
L’album debute avec Ocean Planet et on ne comprend pas trop ce qu’il se passe si on à pas eu l’habitude d’entendre du Gojira, des rythmique tres lourde,  assez hypnotique d’ailleurs, ou un sentiment “offensif” se fait sentir. Offensif dans le sens “rentre dedans” evidement mais aussi dans le sens engagé et surprenant (c’est sur que quand on voit une baleine qui vole on s’attend pas trop à ça…)

Les morceaux s’enchaine vite et c’est une succéssion de tubes, “From The Sky”, “The Heaviest Matter Of The Universe”, “Flying Whales”…je pourrais citer tout l’album tellement chaque riff, chaque pattern de batterie fait ressortir cette même energie.
Cette batterie d’ailleurs (j’allais l’oublier…) a un son trés sobres, des grosses caisse triggé mais qui ne degage rien d’électronique, et une caisse claire qui résonne comme il faut. Mario (le batteur), plutôt connus dans le milieu, n’a pas seulement un exellent niveau: Il arrive également à rendre la musique de Gojira encore plus pèrtinente et digne d’intéret.
L’execution est parfaite, et comme les riffs, les patterns de batteries resterons imprimés dans votre cervelle.
La batterie à donc un role tres important dans la musique de gojira car elle accentue le cote cassé et varié de leur musique, ou encore sur les riffs death pachidermique ou la grosse caisse est évidement à l’orgine d’une tel sensation de puissance !

Il y’a une autre facette de Gojira qui est peut etre moins connus, c’est le côte ambiant. Et pour ca rien ne vaut des…chants de baleines ! (et ouai des baleines qui volent en plus merde !) Et franchement, je m’incline, car il fallait le faire, certes, mais le faire aussi bien, sans s’électrocuter dans l’eau,, trouver des baleines de session et pas tomber sur un megalodon, franchement chapeau bas !
C’est beau majestueux, on rentre trés facilement et pronfondément dans cette univers abyssal ou l’on touche presque les creatures des profondeurs... Et c’est sans prevenir que ça repart deja pour du lourd ! Alors le premier qui fait du mal au baleine je lui defonce la geule !
Toutes ces parties ambiante sont trés rares dans l’album mais on les retiens, car elle font partie intégrante, encore une fois, de la mentalité du groupe.

Un album magistral et une découverte plus que primordial. Et pour ceux qui  douterais de ce que ça peut rendre en live, regardez le DVD ou on est complètement immergé dans le monde Gojira. Les musiciens sont carré précis et ont le plaisir de jouer devant un publique (de jeunes cons debile qui saute sur scene à faire les singes et gache tout l’ambiance) motivé !
Dommage qu’on puisse pas inviter des baleines pour chanter avec eux…

Allez ! achetez moi ça de toute urgence !

Note: 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> <br /> alors tout d'abord Gojira c'est un des groupes les plus lourd que j'écoute, c'est à la limite (comme neuraxis en fait) et ce qui fait que j'aime ce groupe c'est leur originalité qui fait de leur musique un chef d'oeuvre unique en son genre ^^ <br /> La batterie je ne m'y connais pas trop mais c'est vrai qu'elle ressort parfaitement et qu'elle donne le ton. La basse en avant c'est bien aussi, ça change et j'aime beaucoup la basse en fait :p<br /> Sinon pour ce qui est de le avoix je la trouve génial (comme celle de DT) est surtout lorsqu'il pousse ses cris guturaux : à ce moment la voix est vraiment profonde et magnifique en même temps.<br /> Pour finir je dirais que j'aime le côté engagé du groupe qui se bat pour une cause que je défend (étant donné que je fais des études de biologie :p)
Metal Ritual !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité