Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal Ritual !
19 février 2008

Dark Tranquillity: Projector

projecto

Genre: Death Mélodique Dépressif

Site: http://www.darktranquillity.com/

Myspace: http://www.myspace.com/dtofficial

Oulala…par ou commencer ! Ce Projector est l’X file de Dark Tranquillity ! Alors on vas y’aller doucement…je dois absolument lui rendre hommage comme il faut, car il est certainement plus qu’un simple album musical. Je suis déja satisfait d’être en vie après son écoute, vous comprendrez vite pourquoi…

Alors pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’écouter du Dark Tranquillity cette album n’est pas pour vous si vous voulez decouvrir le groupe. Il est bien trop différent et a une demarche vraiment à l’opposé de ce que je ressent dans Dark Tranquillity. Mais est ce un album majeur du groupe pourtant ? La réponse est definitivement OUI !

On commence alors avec Freecard et son intro au piano plutôt douce qui nous plonges doucement dans ce qu’est Projector…
Malgrés son statut de tube énormissime “Freecard” est aussi le morceau parfait pour débuter l’album car il instore l’atmosphère sombre , mélancolique et dépressif  de Projector. Dépressif certes mais pas de complaintes d’emo en manque de sang dans son lavabo, que neni !
Ici c’est du serieux on rigole pas, on se bat, on éssaye d’avancer mais on se voit dominer par notre souffrance comme l’illustre le deuxieme monument… ThereIn. Ce morceau joué à tout les lives du groupe, renforce encore plus ce que voulait nous montrer le premier morceau.
Sauf que la, on s’aperçoit d’un truc…Qu’est ce que c’est que cette voix clair envoutante et absolument merveilleuse  ? Mikael Stanne (le chanteur), qu’est tu devenus ! A cause de toi je veut mourir ! Ca craind ! Mais pourtant je bande !

Un morceau magistral transportant dans une ambiance de plaintes et de souffrance infinis…
Et c’est deja repartie pour un autre tube, “Undo Control” avec une voix feminine pour aider à renforcer la voix Claire de Stanne.
Encore une fois c’est magique et on a envie de se laisser transporter doucement vers un coma profond pour oublier que le monde est truffé de cons…

Je vais pas vous faire du track by track car tout est la pour nous plonger dans le rêve (cauchemar ?) qu’est Projector. On y entend donc beaucoup de basse, les guitares reste cependant trés mélodique mais jouant dans un contexte bien plus lent que d’habitude.
Ce que je notterais cela dit, c’est que malgrés cette ambiance dépressive est ambigue, ainsi que mes nombreuses envie de suicide en coupant ma mèche noir qui couvre mon oeuil droit, j’ai envie de vivre et de me battre avant tout pour enfin changer ma tenue vestimentaire et ma facon de voir les choses.
On y ressent donc une grande plainitude, douce et enchantée, comme si cette album voulait nous faire passer le message qu’il faut se reposer pour devenir meilleurs.

Et voila que je continue à écouter l’album en étant complètement immergé dans Projector quand tout d’un coup… comme une énergie qui se fait sentir, en plein milieu de l’album, en complet décalage avec le début de Projector, arrive, “The Sun Fired Blanks”.
Alors je suis désolé pour les jeunots qui ne connaisse pas les chevaliers du zodiaque mais la meilleurs description que je puisse faire étant que ce morceau augmente notre cosmo énergie jusqu’a son paroxisme afin d’atteindre le sommet de la jouissance.

Ce morceaux orgasmique est donc tout le contraire de l’album. On ressent dés le début un côte épique ultra mélodique qui se fait savoir trés vite quand on arrive au riff principal ou l’éjaculation précoce et plus que fatal, elle est NECESSAIRE ! Car il faut toujours aller au fond des choses (haha…) pour bien tout comprendre et pouvoir jouir (donc) de l’éssence meme de ce titre. Si vous l’avez toujours pas compris ce morceau est l’un de mes préferé (si ce n’est mon préferé) de toute la discographie de Dark Tranquillity.
Alors on oublie le chant clair et on laisse place a la rage traditionnel de “monsieur charismatique”.

“Wouaaaaa mais je suis en vie en fait…” Oui c’etait mon impression à la fin de ce titre mais ca ne durerera que le temps dont la chaine hi-fi à besoin pour passer à la chanson suivante, Nether Novas, qui me fait completement perdre la folie que j’avais pour me retrouvrer encore dans les meandres du désespoir… Et ce n’est pas sans regret car la coupure est quand meme vachement sec mais les morceaux suivant restent de toute beauté cela dit.
Alors on avance dans l’album tout en se coupant les veines…et la…autant j’ai jouis sur “The Suns Fired Blanks”, autant je débande sur “Day To End”…Pardonnez moi mais ce morceau n’a rien à faire ici, encore un ovni dans un trés mauvais sens, il est quasi electro et la voix de Stanne est gachée ici par la “musique” basique et sans réel recherche…ce que fait ce morceau ici je ne le saurais jamais. En tout cas grosse deception mais heuresement la suite par contre… defonce !

On oublie ce petit défaut et on finit l’album de belle maniere ! “Dobermann” et “On Your Time” qui m’acheve et me fait reveiller dans le présent de ce monde décadant en me disant que c’est pas possible que je fasse ma vie comme un mouton…
Ici pas de solo de la mort qui tue ni de grosse partie blaste et contre temp de fou. Sa reste soft sans virer vers la facilité tout de même.

Un album majeur donc, different qui a ses défaut, notement la duré de vie. En effet cette album reste soporifique quand on l’écoute trop car malgrés le temp plutot important qu’on a à en faire le tour, je pense qu’on fera des selections de chanson assez rapidement.
Dark Tranquillity a reussis à surprendre sans tomber dans le commercial et la facilité de composition de type neo metal comme beaucoup préfere appeler “death Melodique” (comment ca je parle de Inflames ?)

Bravo à eux donc, album que vous pouvez sans hesiter acheter mais il ne vous fera pas découvrir ce qu’est Dark Tranquillity. Cela dit la marque de fabrique se fait vraiment sentir et aucun groupe ne pourra jamais composer comme ce pantheon de la lamentation, Projector. Un album qui ne vous laissera certainement pas indifferent…Croyez moi. Foie de canard.

Note: 18.5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> <br /> je n'ai pas entièrement écouté cet album (pas encore tout du moins) ^^ cependant quelques titres sont parvenus à mes oreilles profanes, notamment Dobermann ou To A Bitter Halt mais surtout : THE SUN FIRED BLANKS :p :p :p le jour où j'ai écouté cette chanson ma vie a changé à jamais ! J'étais dans la voiture d'un certain canard (non pas Saturnin contrairement à ce que vous pensez ^^)et là paf le morceau arrive ! Je suis transporté ! Et là le canard qui me dit c'est ma préféré sur l'album. Je lui répond calmement "j'ai envie de toi là maintenant !" Et c'est parti pour la jouissance: GROS SLAM dans la voiture ! (et oui vous vous attendiez à quoi ?? bande d'obsédé!). Ce morceau est parfait ! Je trouve que le riff de guitare au refrain a un côté "polka" mais bon ça reste un point de vue personnel ^^
Metal Ritual !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité